Assistance téléphonique
01 53 38 16 12
× En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statisques de visites.
Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez-consulter notre politique

Que faire en cas de décès ?

Dans un hôpital ou une clinique

C’est le médecin de l’établissement qui établira le certificat de décès. C’est également l’établissement qui effectuera la déclaration de décès en mairie. Le personnel hospitalier amènera le défunt dans la chambre mortuaire, où le séjour est gratuit. Vous pourrez aller lui rendre visite ; il sera présenté dans un salon de recueillement, à votre demande.

La toilette et l’habillage sont réalisés gratuitement par le personnel de l’hôpital, dans les établissements de l’Assistance Publique et dans certains établissements privés. Dans d’autres (qui vous seront notifiés sur le site), il faudra missionner un opérateur spécialisé. Vous pourrez choisir les vêtements que vous souhaitez.

Si votre religion prévoit une toilette rituelle, vous pourrez faire appel à un représentant de votre culte.

A domicile

Le constat de décès

Le défunt ne doit pas être touché ni transporté, avant que le certificat de décès ne soit établi.

Un médecin doit être appelé immédiatement pour constater le décès et établir un certificat de décès sur un formulaire CERFA. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou le cas échéant, à un médecin de garde (les pompiers et le SAMU ne se déplacent pas).

Mesures de précaution

Pour préserver le défunt :

  • -  Fermer les portes et les fenêtres,
  • -  Ecarter toute source de chaleur (radiateur, etc.)
  • -  Débrancher le lit médicalisé.

Premières décisions à prendre

La situation dans un appartement pouvant être complexe, l’offre revolution-obseques.fr impose le transfert du défunt dans une chambre funéraire. Ce transfert peut être réalisé en appelant nos opérateurs au numéro vert 0 800 88 00 88, 7j/7 et 24h/24 (appel gratuit d’un poste fixe).

Si vous souhaitez une formule d’obsèques traditionnelle, avec le maintien du défunt au domicile, vous pouvez joindre un conseiller des Services Funéraires – Ville de Paris. (lien avec site servicesfuneraires.fr/carte des agences)

Dans une maison de retraite

Dans la plupart des cas, il faudra prévoir un transfert dans une chambre funéraire. Beaucoup d’établissements ne disposent pas de chambre mortuaire.

Les éventualités sont les mêmes que pour un décès au domicile : transfert en chambre funéraire (numéro vert 0 800 88 00 88, 7j/7 et 24h/24 (appel gratuit d’un poste fixe).